04/07/2010

Identité-Altérité - L'amour majuscule

Je vous adresse en lien une petite lecture personnelle d'un thème qui m'est cher, celui de la quête de soi à travers l'Autre. La question universelle du lien, de l'AMOUR avec un grand "A".
Chacun constate je crois, un jour où l'autre, dans sa vie, combien, faute de se connaître soi-même, on s'épuise dans des relations qu'on croit être d'Amour, à nourrir nos propres projections, idéalisations, soumissions, espérances, peurs et autres inévitables évitements. Un Autre "objectisé", rendu, sans qu'on en soit très conscient le plus souvent, surface-écran où se déroule le film de nos blessures narcissiques, le tout-à-l'ego mal digéré qu'on trimballe et sur lequel nul ne semble avoir prise. On y trébuche, on y entraîne l'Autre parfois aussi. Et quand les "névroses satyres"...! Bref, l'Amour s'exclut du jeu.
On s'aliène ainsi de nos choix de vie dans les bras d'un Autre, supposé sauveteur ou bourreau bien mérité... Cela ouvre bien des débats, bien des problématiques de couples dramatiques. Je ne fais qu'ouvrir là ce vaste sujet d'une plume légère.

J'avais écrit ce texte en 2005. Je viens de le re-découvrir, dans ma boîte à mots. Légèrement remanié aujourd'hui, je vous le livre tel qu'il m'apparaît, dans son actualité / intemporalité, tant personnelle que sociale.
Je vois plus clair dans ce que n'est pas l'Amour quand nos névroses nous empêchent d'aimer et d'oser être aimé en toute liberté (faire confiance à l'Autre en conscience), et je me sens de plus en plus prête, dans ma nouvelle vie, à accueillir en intimité cet Autre solaire qui s'avance vers moi... Inch'Allah le voilà ! ;-)
Merci à Voucht pour son "Amour avec un grand A" !

Lien PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire